FÉVRIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Conseil régional de Paris Ile-de-France

Paris : la plateforme des outils numériques

Vous êtes conscients de l’enjeu de la transition numérique, mais vous ne savez pas comment  en devenir acteur ? Pour vous accompagner, le Comité numérique de l’Ordre de Paris Ile-de-France a mis au point PON, la plateforme des outils numériques, qui référence de façon collaborative l’ensemble des solutions innovantes destinées à améliorer votre performance et celle de vos clients.
LA TRANSITION NUMÉRIQUE DÉSORMAIS À PORTÉE DE CLIC !

« Comment réussir sa transition numérique ? », « La transformation numérique, une nécessité », « Bien mener la révolution digitale », « Les experts-comptables & le défi du numérique »… Il ne se passe pas une journée sans qu’un article sur le numérique ne soit publié ou qu’un(e) « expert(e) » ne donne une conférence sur le sujet.


S’il est nécessaire de prendre le temps de la réflexion sur un sujet aussi important et impactant pour notre société et notre économie, l’excès d’information sur le thème du numérique cache une réalité plus complexe : sa mise en œuvre.


Concrètement, accaparés comme nous sommes par les contraintes budgétaires et temporelles, comment passer à l’action ?

 

La transition en pratique

Pour transformer en profondeur nos cabinets et accompagner nos clients dans leur propre transformation, il faut indéniablement des outils numériques. Automatisation des processus, gain de productivité, outil d’aides à la décision, nouvelles missions… Les promesses de ces solutions sont nombreuses dans un souci de répondre aux besoins constants des clients : toujours plus de conseil et d’accompagnement.

 

Veille quotidienne

Tout le monde s’accorde à dire que le monde actuel évolue vite, les solutions d’hier sont rapidement dépassées et des startups viennent fréquemment disrupter des business models solidement établis. Suivre ces évolutions nécessite d’avoir une cellule dédiée à la veille technologique. Or la typologie des cabinets rend difficile la mise en place d’une telle équipe ou même d’une personne spécialisée sur ces questions.

 

Un guide des outils innovants ?

Un énième ouvrage n’aurait pas permis de remplir les trois objectifs fixés par le Conseil régional Paris IDF pour répondre aux défis de la mise en œuvre de la transition numérique : la solution devra être digitale, évolutive & collaborative.


Un format papier ou même un ouvrage électronique est par définition figé dans le temps, chaque mise à jour nécessite une nouvelle édition et seuls les auteurs de l’ouvrage font part de leurs avis ; cela ne correspond pas à la philosophie de la nouvelle économie.

 
QU’EST-CE QUE PON : LA PLATEFORME DES OUTILS NUMÉRIQUES ?

 

PON - LandingPage

 

- Parce que PON se veut  la plus exhaustive  et complète possible, soumettez de nouveaux outils, pas encore référencés.

- Afin de profiter pleinement de la plateforme, identifiez-vous via votre ComptExpert.

 

Digitale

PON est un site Internet référençant de façon collaborative les outils numériques à destination des confrères ou de leurs clients. Sur un même espace (www.pon.oec-paris.fr), vous pouvez retrouver les différentes solutions classées par catégorie avec une fiche récapitulative de la solution, ainsi qu’une courte vidéo de présentation de l’outil vous permettant d’appréhender immédiatement son intérêt ou son adéquation à vos besoins.

 

Evolutive

La plateforme des outils numériques est amenée à s’enrichir au fur et à mesure du temps et a l’ambition d’être la plus exhaustive et complète possible. Les confrères, comme les éditeurs de logiciels, ont ainsi la possibilité de soumettre un outil non référencé, sous réserve du respect des conditions de la Charte d’utilisation.


Collaborative

Grâce à la possibilité de noter, de commenter et de proposer de nouveaux outils, PON est entièrement collaborative. Après authentification via ComptExpert, les confrères ont la possibilité de noter l’outil de deux façons : une note globale de 1 à 5 et une note de 1 à 5 par fonctionnalité et/ou caractéristique. Les experts-comptables ont la possibilité de laisser un avis réservé à la profession dans le but de partager leur retour d’utilisation de la solution ou des suggestions d’amélioration à destination des éditeurs. La veille technologique devient collaborative par et pour la profession !

 

Et les éditeurs ?  

Dès la présentation du projet, tous les éditeurs, qu’ils soient traditionnels ou plus récents, ont vite compris l’intérêt d’une telle solution : bénéficier d’une centralisation des avis et retours utilisateurs, tout en étant visibles auprès de l’ensemble des confrères. La Plateforme des Outils Numériques permet d’envoyer chaque semaine aux éditeurs référencés, les avis et notes postés sur le site, afin qu’ils puissent améliorer leurs solutions. Indirectement, PON permet ainsi d’aider les éditeurs à proposer des outils de plus en plus proches des besoins de la profession.


Que les confrères se rassurent, seuls les éditeurs respectant les valeurs de la charte d’utilisation, à savoir notamment l’absence de concurrence directe ou indirecte sur l’activité traditionnelle des experts-comptables pourront être référencés.

 

L’esprit collaboratif est l’ADN de PON. Emparez-vous de ce projet ! Notez, commentez, proposez de nouveaux outils… A vous de faire vivre et évoluer PON !

FullPON

 

- La plateforme vous propose de noter chaque outil de deux façons : une note globale de 1 à 5 et une note de 1 à 5 par fonctionnalité. En plus de ces notes, vous avez la parole grâce aux commentaires (anonymes ou non). Toutes ces appréciations sont visibles uniquement par les personnes disposant d’un identifiant ComptExpert
- Découvrez-en plus sur chacun des outils présents sur la plateforme (descriptif, site internet, fonctionnalités, etc.). PON vous propose même de contacter l’éditeur de l’outil !

POUR EN SAVOIR PLUSContactez numerique@oec-paris.fr

écrit par

CSOEC

Voir la fiche de l'auteur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter