FÉVRIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

En février, parlons entreprise

Avec le lancement de ces nouveaux outils de diagnostic, nous faisons le pari que la profession peut aider à « aller chercher » quelques dixièmes de points de croissance en optimisant la gestion des entreprises, en accompagnant leur transformation numérique, en les incitant à s’ouvrir vers l’international…

 

Le Salon des entrepreneurs à Paris et la poursuite des consultations autour de la future loi Pacte vont être l’occasion en février de parler de l’entreprise et des dirigeants d’entreprise. C’est donc également le moment pour la profession de faire valoir son rôle à toutes les étapes de la vie des entreprises.

 

Rendez-vous incontournable des porteurs de projet et des chefs d’entreprise, le Salon des entrepreneurs comptera, cette année encore, l’Ordre des experts-comptables parmi ses partenaires.

 

Sur le stand de l’institution, les visiteurs bénéficieront de consultations gratuites et personnalisées avec des professionnels qui les conseilleront dans leurs démarches. Ils pourront également s’inscrire au dispositif Business story.

 

L’histoire d’une entreprise ne s’arrête bien évidemment pas à la création, et cette édition 2018 du Salon des entrepreneurs sera l’occasion pour l’Ordre des experts-comptables de poser la première pierre de la suite de l’histoire avec le lancement d’outils de diagnostic permettant aux dirigeants de mieux percevoir leurs axes de progrès et les leviers à actionner pour accélérer leur développement. Ces outils seront mis à la disposition de tous les experts-comptables afin qu’ils puissent accompagner encore plus leurs clients dans leur développement.


Avec le lancement de ces nouveaux outils de diagnostic, nous faisons le pari que la profession peut aider à « aller chercher » quelques dixièmes de points de croissance en optimisant la gestion des entreprises, en accompagnant leur transformation numérique, en les incitant à s’ouvrir vers l’international…


Création, développement, transmission, rebond, partage de la valeur, export… Toutes ces problématiques et bien d’autres ont été ouvertes dans le cadre des travaux exploratoires du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte). Le Conseil supérieur s’est d’ores et déjà fortement mobilisé en effectuant de nombreuses propositions dès le mois de novembre 2017 et en incitant la profession à apporter sa contribution sur la plateforme mise en ligne par le Gouvernement.


A l’heure où j’écris ces lignes, les arbitrages du Gouvernement sur ce projet sont encore inconnus mais, quel qu’ils soient, nous continuerons à être présents dans le débat pour apporter notre connaissance du quotidien de l’entreprise.

 

Dans ses vœux, le président de la République a appelé à l’engagement et à la responsabilité. Ces deux valeurs sont fortes dans notre profession, les actions que nous menons pour nos entreprises clientes en sont la parfaite illustration.

 

Charles-René Tandé
Président du Conseil supérieur

écrit par

CSOEC

Voir la fiche de l'auteur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter