FÉVRIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Deux professions au service des collectivités locales

Retour sur le Salon des maires et des collectivités territoriales qui s'est tenu les 21, 22  et 23 novembre 2017 à Paris

En 2017, le Salon des maires et des collectivités territoriales a accueilli plus de 50 000 visiteurs. Rendez-vous incontournable réunissant tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales. L’Ordre des experts-comptables et la Compagnie des commissaires aux comptes étaient présents sur un stand commun. L’occasion de montrer aux collectivités l’utilité et le savoir-faire des professionnels du chiffre. Il s’agissait surtout de démonter que l’expert-comptable peut aider les collectivités à trouver des solutions, notamment en termes de gisements d’économies et de ressources, de mise en place d’une procédure de valorisation de son patrimoine et de ses actifs, etc…

 

Au programme :  consultations et conférence


Sur le stand, de nombreux experts-comptables et commissaires aux comptes ont répondu aux interrogations des maires et élus locaux présents. Une maire s’est d’ailleurs rendue expressément sur le site de l’Ordre dans le but précis de demander l’aide technique d’un expert-comptable.


Par ailleurs, une conférence, co-organisée par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et la CNCC, s’est tenue sur le thème de « la qualité des comptes et l’équilibre budgétaire des collectivités locales », avec la participation de Christine Pirès-Beaune, députée du Puy-de-Dôme, aux côtés de Yannick Ollivier et Jean-Michel Moreau, experts-comptables.


Ce rendez-vous a été l’occasion pour nos professions de démontrer la valeur ajoutée de nos interventions auprès des collectivités, notamment à l’heure de la certification de leurs comptes.

 

salon des maires 2

 

« Guide pratique, connaître, optimiser, contrôler le patrimoine des collectivités locales »

Le Salon des maires a aussi été l’occasion pour le Club secteur public de l’Ordre de publier un nouveau mini-guide « Guide pratique, connaitre, optimiser, contrôler le patrimoine des collectivités locales », en partenariat avec « Le courrier des maires » des éditions du Moniteur. Ce mini-ouvrage propose des pistes de réflexion permettant de « moderniser » la gestion du patrimoine, première richesse de la collectivité. Il fait suite à quatre autres mini-guides publiés depuis novembre 2008 permettant de mettre en avant les missions de l’expert-comptable dans les collectivités publiques.

Pour se procurer ces mini-guides, rendez-vous sur Bibliordre.fr

 

PRÉSENTATION DU CLUB SECTEUR PUBLIC
Le président Charles-René Tandé présente, en 2 minutes, le Club secteur public. Visionnez la vidéo en cliquant ici

 

 

 

écrit par

CSOEC

Voir la fiche de l'auteur

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter