FÉVRIER 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Du nouveau au CIP national

La vie d’une entreprise est ponctuée de phases de mutation. En effet, elle peut connaître un fléchissement d’activité, être fragilisée par des évènements internes ou externes tels que la perte ou la défaillance d’un client important, la politique agressive de concurrents, l’obsolescence d’un produit… Ces difficultés qui jalonnent la vie de l’entreprise peuvent conduire à sa perte, si elles sont trop brutales mais aussi si elles sont mal anticipées ou trop longtemps niées par le dirigeant.


Le rôle des experts bénévoles du CIP (expert-comptable/commissaire aux comptes, avocat et ancien juge du tribunal de commerce) consiste à écouter, cerner les difficultés des entreprises ainsi que leurs origines afin d’informer et d’orienter le mieux possible le dirigeant sur les solutions nécessaires à la survie de l’entreprise. L’entretien est gratuit, confidentiel et sur rendez-vous.

 

Deux nouveaux CIP territoriaux pour renforcer le maillage territorial


Le CIP 93 est le 64e CIP. Il regroupe l’Association des juges et anciens juges de Bobigny (AMACOB), le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, l’Ordre des avocats du barreau de la Seine-Saint-Denis, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris Ile-de-France, la Chambre de commerce et d’industrie de la Seine-Saint-Denis, la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Seine-SaintDenis,  le Centre de gestion agrée 93, le Medef 93 et 94, la CPME 93, le RSI IDF, et le greffe du tribunal de commerce de Bobigny. Il est présidé par Roger Labonne, ancien juge.


Le CIP 92 est le 65e CIP. Il regroupe l’Association des magistrats consulaires des Hauts-de-Seine (AMC 92), le Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles, l’Ordre des avocats du barreau des Hauts de Seine, le Centre de gestion agréé PICPUS, la Chambre des métiers et de l’artisanat des Hauts-de-Seine, et la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine. Le CIP 92 est présidé par Francis Boucly, juge honoraire.

 

Du renfort pour le CIP National !


Pour renforcer la prévention et aider à créer de nouveaux CIP, le président de la Chambre de commerce et d’industrie de la région Paris Ile-de-France (CCIR), Didier Kling, et le président du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP), William Nahum, ont signé le lundi 25 septembre dernier une convention de partenariat avec comme objectifs de :

  • parfaire le maillage territorial des CIP ;
  • faire connaître davantage les dispositifs existants, pour inciter en particulier les chefs d’entreprise en difficulté à venir aux « Entretiens du Jeudi » confidentiels et gratuits ;
  • dynamiser les structures existantes ;
  • améliorer la communication et établir de nouveaux partenariats.

Philippe Grillault Laroche, diplômé d’expertise comptable et ancien directeur général de CCI territoriales, coordonnera la mise en œuvre de ce partenariat en rejoignant l’équipe du CIP National en qualité de délégué général en charge de la communication et du développement des CIP territoriaux.

 

Du nouveau au CIP national 2

Signature de la convention le 25 septembre 2017 - William Nahum, président du CIP National et Didier Kling, président de la CCI Paris Ile-de-France
 


POUR EN SAVOIR PLUS

Retrouvez toutes les informations relatives au CIP National sur le site : www.cip-national.fr

écrit par

CSOEC

Voir la fiche de l'auteur

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducoeur
  • Le projet de loi PACTE examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter