MARS 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Session du DEC de novembre 2017 : 604 nouveaux diplômés

Le jury du diplôme d’expertise comptable s’est réuni le jeudi 11 janvier 2018 à 14h,  à la Maison des Examens (SIEC) à Arcueil, afin de délibérer sur les résultats de la session  de novembre 2017. Détails.

1 040 nouveaux diplômés pour l’année 2017  en prenant en compte la session de mai

 

Csoec DEC 2017

 

La session de novembre 2017 était une session importante en nombre de candidats avec 1 973 inscrits. Après délibération du jury, 604 candidats sont diplômés, soit un taux de réussite de 64,8 %, qui se situe dans la fourchette basse des taux de réussite observés sur les dernières sessions. Globalement, les résultats sont plutôt en retrait sur l’ensemble des épreuves. En prenant en compte la session de mai, le nombre de nouveaux diplômés pour l’année 2017 s’élève à 1 040.


Sur les 604 diplômés, on recense 42,4 % de femmes et 57,6 % d’hommes, la proportion de diplômées étant en retrait avec un taux de réussite assez comparable (64,9% pour les candidats et 64,7 % pour les candidates). Le diplômé le plus âgé a 57 ans et le candidat le plus jeune, 25 ans à la date des épreuves. Quatre diplômés enregistrent une moyenne générale supérieure à 15 sur 20 et 23,5 % des candidats obtiennent leur diplôme sans bénéficier de notes reportables, taux lui aussi très stable.


La session de novembre 2017 confirme le tassement des moyennes générales constaté lors de la précédente session. Jusqu’en 2016, en règle générale, les candidats ayant une moyenne générale comprise entre 10 et 11 représentaient le quart des candidats. Sur les deux sessions 2017, cette proportion représente le tiers des diplômés.

 

Remarques spécifiques à chacune  des épreuves

 

Epreuve de déontologie et réglementation professionnelle


Pour la session de 2017, l’épreuve de déontologie se présentait sous la forme d’un questionnaire à choix multiple, comportant 20 questions, proposant quatre choix possibles mais ne comportant qu’une ou deux bonne(s) réponse(s). Alors qu’habituellement les épreuves sous forme de QCM enregistrent des taux de réussite élevés et une moyenne générale supérieure à la moyenne constatée sur une épreuve sous forme de questions à réponses courtes (QRC), ce constat ne ressort pas de la session de novembre 2017. La moyenne de l’épreuve s’établit à 11,1 avec un taux de réussite légèrement inférieur à 71 %.

 

moyenne générale DEC

 

Le constat est fait que certains candidats ne travaillent pas la déontologie, ce qui n’est pas acceptable pour l’accès à une profession réglementée. En outre, c’est un mauvais calcul dans l’optique de l’obtention du diplôme, mais cette remarque a été déjà maintes fois formulée.


Epreuve de révision légale et contractuelle


Compte tenu du faible taux de réussite enregistré sur la dernière session, le nombre de candidats inscrits à cette épreuve était important (1 486 candidats). Dans les faits, 1 391 candidats ont effectivement composé, avec un taux de réussite final de 30 % (19,2 % en mai 2017). La moyenne de l’épreuve s’établit à 8,62. Près de 13 % des candidats ont eu une note éliminatoire.


Le sujet comportait quatre dossiers indépendants et très différents mais d’importance équivalente en termes de barème de notation. Les deux premiers dossiers comportaient à la fois des questions relevant de l’expertise comptable et du commissariat aux comptes. Le troisième dossier était centré sur l’expertise comptable et le dernier dossier portait sur la mission légale du commissaire aux comptes. Les candidats ont consacré beaucoup de temps au premier dossier qui comportait de nombreux éléments d’information ; le dossier 3 relatif aux nouvelles règles applicables à la dépréciation du fonds de commerce semble avoir assez peu inspiré les candidats. Les dossiers 2 et 4 ont été dans l’ensemble assez convenablement traités.


Epreuve de soutenance


Pour cette épreuve, le nombre de candidats était important dans la mesure où 860 soutenances de mémoires ont été organisées pour cette session. Le taux de réussite de l’épreuve est de 74,3 % (79 % en mai 2017) et la moyenne de l’épreuve est de 10,81, légèrement en retrait par rapport à la précédente session. Novembre 2017 marque ainsi un coup d’arrêt dans la progression régulière de la moyenne générale qui avait été constatée session après session. Trois mémoires ont reçu la note de 18 sur 20, 4 ont obtenu 17, 17 ont obtenu 16 sur 20 et 35 mémoires ont eu 15 sur 20.

 

Le taux de réussite est de 74,3 %  pour la session de novembre 2017  contre 79 % en mai 2017

 

Globalement, on constate que 25 % des candidats environ sont éliminés sur cette épreuve, la moitié des candidats obtient entre 10 et 12 et le dernier quart se situe à 13 et au-delà.


Le jury a procédé à certaines modifications de la note aux candidats et la version mise à jour au 11 janvier 2018 sera diffusée prochainement. De la même manière, les fiches d’agrément comme les feuilles d’évaluation complétées à l’issue de l’épreuve de soutenance du mémoire ont été légèrement modifiées par le jury.


Martial Chadefaux

Professeur à l’université de Bourgogne

Président du jury du DEC

 

Rendez-vous pour la prochaine  cérémonie de remise du DEC
Elle se tiendra vendredi 14 décembre 2018 à 17h au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris 17e. Cette cérémonie concernera les diplômés des sessions de novembre 2017 et mai 2018. Cet événement accueillera également les derniers candidats admis au Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaires aux comptes (Cafcac). Les diplômés concernés recevront leur invitation au cours du mois de juillet.

 

POUR EN SAVOIR PLUS
Téléchargez le rapport du président du jury sur la session de novembre 2017 :  PDF iconDEC - Rapport du jury nov 2017

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducoeur
  • Le projet de loi PACTE examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter