MARS 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

CES Las Vegas : le rendez vous incontournable du salon High-Tech

Sanaa Moussaïd, présidente du Comité transition numérique, et Dominique Périer,  président du Comité technologique du Conseil supérieur, ont participé, par le biais de la CPME,  à l’édition 2018 du CES (Consumer Electronics Show), qui s’est tenu du 9 au 12 janvier  à Las Vegas. Retour sur leur sélection coup de cœur.

Les outils de demain permettront à l’expertcomptable d’être plus productif afin de se concentrer davantage sur le conseil ! Il est donc indispensable de devancer les évolutions technologiques pour pouvoir en saisir les meilleures opportunités pour la profession.

Le CES est un des plus grands salons du monde de l’innovation avec, en quelques chiffres, 170 000 visiteurs, 150 pays représentés, 3 900 exposants et 300 conférences. Lors de cette édition 2018, la tendance n’a pas été nouvelle mais s’est confirmée : intelligence artificielle, robotisation, appareils connectés en tout genre, réalité virtuelle, IoT (Internet des Objets), voiture autonome, maisons connectées… Au programme notamment, un walking event avec Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, mais surtout l’occasion de découvrir des innovations, et de tisser des liens avec les acteurs du numérique pour mieux appréhender les technologies de demain.

 

Retour sur cinq coups de cœur

 

1. BizzPeek : outil de requête performant permettant une gestion automatique de reporting. Il se connecte à plusieurs bases de données à la fois et dans plusieurs environnements.

 

2. Bague Icare : bague de paiement connectée, de 50 € à 200 €, qui permet de payer avec son doigt ! La start-up française Icar Technology utilise la même technologie de transfert de données sans contact que pour les cartes bleues sans contact (NFC). Reste à mettre en place des partenariats avec les banques, anticiper les aspects de sécurité tels que la perte ou le vol de cette dernière…

 

3. Koena : plateforme permettant de fournir une accessibilité numérique à des utilisateurs en situation de handicap. En quelques mots, c’est une méthode inclusive, une approche déculpabilisante, et une vision pragmatique et solidaire.

 

4. Skeep : une application qui permet de sécuriser, gérer les spams, les droits d’accès aux données et les contrôler (email, Facebook…). Définie comme « un ange gardien des données personnelles », la start-up toulousaine collabore avec la CNIL pour les problématiques d’atteinte à la vie privée sur Internet.

 

5. Pup : scanner de poche connecté et autonome. Quelques secondes suffisent pour scanner, partager et stocker, avec la meilleure image qui soit (fonctionnalité OCR) …

 

CES las vegas 2018

 

TÉMOIGNAGES D’EXPERTS-COMPTABLES

 

Gianni Culos et Marc Bocquet rencontrés au CES :

Pourquoi participer au CES ?

« Nos clients actuels, essentiellement des filiales de groupes étrangers et PME locales ou nationales, attendent de nous, experts-comptables, de la proactivité, de la réactivité, et que nous soyons force de propositions concernant des solutions innovantes en lien avec nos métiers et leurs besoins. Participer à un salon tel que le CES est donc en phase avec notre ADN. »

 

Quel a été l’apport pour vous et votre cabinet ?

« Au gré des stands et des échanges avec des entrepreneurs de tout secteur d’activité et de tous pays, nous nous sommes nourris de leur créativité, de leur dynamisme. Ce salon nous a également permis de confirmer matériellement (à peu près 4 000 exposants) à quel point la digitalisation en marche est impressionnante. L’intelligence artificielle, la cybersécurité et la connectivité des objets sont au cœur des innovations présentées. S’adapter à cet environnement n’est plus un choix pour les experts-comptables, il est essentiel qu’ils en deviennent les acteurs à part entière. »
 

 

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter