MARS 2018

SIC N°371

AU SOMMAIRE:
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
Partenaires
MARS 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Lancement national des « Chemins du mécénat »

Depuis déjà plusieurs années, l’Ordre des experts-comptables se mobilise sur le mécénat d’entreprise. Le 13 février 2018, il a lancé l’opération nationale les « Chemins du mécénat »,  pour partir sur les routes de France et ainsi sensibiliser les experts-comptables et leurs clients aux avantages liés à la pratique du mécénat d’entreprise. Détails.

De quoi s’agit-il ?


L’Ordre des experts-comptables travaille depuis de nombreuses années en étroite collaboration avec le ministère de la Culture pour promouvoir le mécénat auprès des experts-comptables et de leurs clients chefs d’entreprise. L’ensemble des règles fiscales qui s’y appliquent constitue, en effet, une opportunité pour la profession d’accompagner les porteurs de projet dans leurs démarches philanthropiques : conditions pour être éligibles au mécénat, différence entre parrainage, partenariat et mécénat, spécificités du mécénat de compétence et du mécénat en nature, acquisition d’œuvres d’art, spécificités des monuments historiques, etc.

 

MECENAT PHOTO 1

Charles-René Tandé, président du Conseil supérieur et François Jégard, président du Comité mécénat.


Afin de mieux faire connaître aux experts-comptables et aux chefs d’entreprise les avantages liés à la pratique du mécénat d’entreprise, la profession va proposer tout au long de l’année dans les différentes régions de France des manifestations dans des lieux culturels. Pour donner le top départ de cette opération, le Comité mécénat du Conseil supérieur a organisé, le 13 février 2018 dans ses locaux, une soirée de lancement.

 

MECENAT PHOTO 2

François Jégard, Typhaine Nicola, étudiante à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Alphonse Gautier, correspondant mécénat de l'Ordre de Bretagne.


A cette occasion, François Jégard, président du Comité mécénat, Alphonse Gautier, correspondant mécénat du Conseil régional de l’Ordre de Bretagne, Odile Dubreuil, correspondant mécénat du Conseil régional de l’ordre de Rhône-Alpes, Laurent Arrouasse, correspondant mécénat du Conseil régional de l’Ordre Paris Ile-de-France, ainsi que quatre étudiants en troisième année de licence à l’Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne, ont, tour à tour, abordé les dispositifs existants en matière de réduction d’impôt, présenté les différentes formes que peut prendre le mécénat (mécénat financier, mécénat de compétence ou même de mécénat en nature) et apporté un éclairage particulier sur les dispositifs spécifiques au mécénat culturel.

 

MECENAT PHOTO 3

Alexandra Soumm, Éric-Maria Couturier et Manuel Viaque-Judde.

 

Pour placer cette soirée sous le signe de la culture, les participants ont eu le plaisir d’assister à un récital donné par Esperanz’Arts, association à but non lucratif dont la mission est de rendre l’art accessible aux plus démunis. Trois jeunes virtuoses, Alexandra Soumm, Éric-Maria Couturier et Manuel Viaque-Judde, ont fait battre les cœurs du public autour des œuvres de Ernst von Dohnanyi, Johann Sebastian Bach et Ludwig Van Beethoven.

 

MECENAT PHOTO 4

Exposition éphémère dans les locaux du Conseil supérieur.


La soirée a également été l’occasion pour le Conseil supérieur d’accueillir le vernissage d’une exposition éphémère et d’organiser des rencontres directes avec les cinq lauréats 2017 de l’association des Amis des Beaux-Arts, liée à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris : Margaux Lelièvre (actuellement en déplacement à l’étranger), Ferdinand Makouvia Kokou, Garush Melkonyan, Isabella Hin et Simon Martin se sont vu ainsi attribuer le coup de cœur du Comité mécénat pour leurs œuvres originales et diversifiées, regroupant une sculpture monumentale, une installation contemporaine, des photographies d’art, une vidéo et de magnifiques portraits et peintures.

 

MECENAT PHOTO 5

Etudiants Université Paris 1, Esperanz’Arts, Charles-René Tandé et les cinq lauréats 2017 de l’association des Amis des Beaux-Arts.


A l’issue de la soirée, chaque participant s’est vu offrir le guide Mécénat publié par le Conseil supérieur, précieux outil qui apporte une vision globale des missions d’accompagnement dans la mise en place d’une opération de mécénat, tant du côté du mécène que du bénéficiaire.

 

Après ce lancement national, les Chemins du mécénat prennent la route des régions de France pour que tous les experts-comptables et leurs clients puissent s’initier aux spécificités du mécénat et promouvoir son utilisation. De nombreuses conférences vont être organisées en régions par les conseils régionaux de l’Ordre.


Pour en savoir plus sur les dispositifs, les outils et les actions du Comité mécénat, rendez-vous sur : www.expertscomptables-mecenat.org

 

Save the date

Le mercredi 28 mars 2018 à 18h30  au Musée de Beaux-Arts à Lyon,  En septembre à la Catho de Lille.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Téléchargez le guide « Le mécénat : guide pratique - Une mission de l'expert-comptable » sur la plateforme de téléchargement du Conseil supérieur, Bibliordre.fr ou sur www.boutique-experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter