AVRIL 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

73e congrès : zoom sur l'équipe des rapporteurs

La rédaction du magazine Sic donne la parole aux deux rapporteurs généraux du 73e Congrès de l’Ordre des experts-comptables, Marie-Dominique Cavalli et Gilbert Le Pironnec.  Chacun leur tour ils nous expliquent les raisons pour lesquelles ils ont accepté ce rôle.
Marie-Dominique Cavalli

 

Marie-Dominique Cavalli

 

Pourquoi avoir décidé de vous investir dans ce congrès 2018 ?


Je considère le congrès comme le rendez-vous annuel incontournable des experts-comptables. Depuis que je suis diplômée, je m’investis pleinement pour cette profession que j'aime, c’est dans mon ADN, alors j'ai accepté avec un véritable enthousiasme de mettre mon énergie dans cette aventure en binôme avec Gilbert Le Pironnec. Nous serons accompagnés par deux rapporteurs délégués, Catherine Grima et Yann Benchora, qui ont autant à cœur que nous de faire de ce 73e Congrès, un événement marquant pour la profession.  


Nous exerçons dans un contexte de transformations rapides, qui impactent nos métiers, avec des défis et des opportunités, et il est intéressant de réfléchir à une manière concrète d’en appréhender l’évolution pour choisir les actions favorables à sa pérennité et sa croissance. La profession a de très nombreux atouts et de larges compétences. Pour en faire bon usage, nous ne pouvons pas nous endormir sur nos lauriers. Mais au fond, ce sont ces remises en question permanentes qui rendent cette profession si passionnante !

 

Pourquoi un congrès sur la stratégie du cabinet et les compétences ?


Nous constatons tous que notre environnement est en pleine évolution et cette tendance s’accélère. Les révolutions technologiques, les changements de la législation, des modes de communication et de comportements, la nécessité pour les dirigeants d’entreprise et autres structures d’optimiser leur gestion et leur efficience, offrent de véritables opportunités dont la profession doit se saisir. Pour y arriver, nous devons accepter de nous transformer nous aussi. Nous pouvons nous appuyer sur nos missions traditionnelles mais nous devons surtout avoir à cœur d'accompagner en qualité de conseil nos clients d’aujourd’hui et anticiper les besoins de ceux de demain.


Cette année, notre objectif sera de vous donner les outils et les clés pour choisir et déployer votre stratégie de cabinet, la mettre en adéquation avec vos compétences actuelles ou à développer, et tout cela quelle que soit la taille de votre structure, de vos modalités d’exercice et du marché dans lequel vous évoluez.

 

Gilbert  Le Pironnec

 

Gilbert Le Pironnec

 

Pourquoi avoir accepté de participer à ce 73e Congrès ?

 

Parce que les enjeux pour la profession sont de taille ! Nous voyons tous des enquêtes annonçant « la fin des comptables ». Cela concernera probablement les comptables d'entreprise mais en aucun cas notre profession si nous savons évoluer et adopter une attitude dynamique et de conquête. C’est cette posture qui permettra de répondre aux attentes, explicites et implicites, de nos clients actuels mais également futurs.


Cette année, le congrès sera axé sur la stratégie du cabinet et les compétences. Il va être une source d’enrichissements et une expérience unique, compte tenu des multiples évolutions du marché et de ses attentes et de l’importance de faire évoluer, de ce fait, notre métier. Contribuer à un apport opérationnel et prospectif pour la profession, pour les entreprises et entités dans lesquelles nous intervenons ainsi que pour la croissance de notre économie est un challenge passionnant auquel je suis fier de participer.

 

Un mot pour convaincre  les experts-comptables  de venir à Clermont-Ferrand  du 10 au 12 octobre prochain ?


Le 73e Congrès est l’occasion de vous proposer le temps de réflexion indispensable sur l’avenir de votre cabinet, quelle que soit sa taille. Un nouveau départ sera accessible à toute la profession en découvrant les dernières évolutions, les différentes missions possibles ainsi que les outils et services associés tournés vers les missions de conseil. Vous pourrez ainsi définir et bâtir une nouvelle stratégie pour développer et accroître vos champs de compétences et gérer ainsi votre croissance.


Et puis n’oublions pas que ClermontFerrand est une terre de rugby, alors ayons un esprit de conquête, trouvons la bonne combinaison mais surtout… Sachons transformer l’essai pour la profession !

 

Pour cela, nous vous donnons rendez-vous à Clermont-Ferrand les 10, 11 et 12 octobre 2018 !

 

A la rencontre des rapporteurs  délégués du 73e Congrès

Catherine Grima

Catherine Grima
Date du diplôme : 2006
Région ordinale d’inscription : Lille
Ses engagements au sein de l’Ordre :   élue depuis 6 ans au Conseil régional de Lille, en charge de la formation élue depuis 1 an au Conseil supérieur
Quels sont les principaux changements que vous avez constatés au sein de la profession ? « la révolution numérique a profondément impacté nos méthodes de travail qui nécessitent plus de rapidité et d’efficacité de notre part. Les délais nécessaires aux traitements des données sont également raccourcis. »
Quel est l’avenir de la profession selon vous ?  « La profession doit affirmer son rôle de « partenaire » de l’entreprise et mettre en avant ses connaissances et compétences pluridisciplinaires pour rester incontournable face à la concurrence. »

 

Yann Benchora

Yann Benchora

Date du diplôme : 1999
Région ordinale d’inscription : Toulouse Midi Pyrénées / Occitanie
Ses engagements au sein de l’Ordre : contrôleur de stage adjoint depuis 15 ans et élu au Conseil régional durant 8 ans
Quels sont les principaux changements que vous avez constatés au sein de la profession ? « Toujours plus de réglementations et de mutations qui nécessitent de ce fait toujours plus de réactivité de notre part avec beaucoup plus de management de nos équipes, beaucoup plus de transformation dans nos organisations, beaucoup plus de numérique et beaucoup plus de marketing. »
Quel est l’avenir de la profession selon vous ?   « L’innovation, la stratégie et le conseil ! »

Le saviez-vous ?

2018 congrès rapporteurs

 

Quel est leur rôle ?

  • Définir le contenu thématique du congrès en accord avec la politique générale du Conseil supérieur
  • Définir le fil conducteur du congrès
  • Assurer la cohérence intellectuelle du congrès
  • Assurer la cohérence et la transversalité de la thématique du congrès
  • Assurer l’équilibre entre les animations, l’exposition et la thématique du congrès

POUR EN SAVOIR PLUS

Tout savoir sur le 73e Congrès  et s'inscrire sur  :  www.congres.experts-comptables.com

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter