AVRIL 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Bretagne

Entretien avec Stéphane Kerdat, président du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Bretagne

« Les jeunes diplômés ont la chance d’intégrer la profession  à un moment où elle est en pleine révolution ; ils vont devenir  de véritables coachs pour les chefs d’entreprise  en les conseillant au quotidien. »

Comment êtes-vous devenu expert-comptable ? Quel a été votre parcours ?

Après un bac scientifique, j’ai débuté mes études supérieures par un DUT GEA à Vannes. C’est au cours de ce DUT que j’ai découvert le monde de l’entreprise qui m’a particulièrement attiré. J’ai donc souhaité poursuivre mes études et je me suis orienté vers l'IGR de Rennes pour préparer un DCG et un DSCG. Pour donner plus de valeur à mes diplômes, je me suis engagé dans une formation en alternance pour mon DSCG et c’est là que j’ai débuté en tant que collaborateur comptable.


J’ai choisi peut-être aussi cette voix de manière inconsciente… Mon père a été directeur du service comptable du Crédit Agricole ; il ne m’a jamais poussé vers cette orientation mais cela m’a sûrement influencé.

 

Et quel a été votre parcours au sein des institutions ?

Au moment de la préparation du diplôme d’expertise comptable, je me suis investi au sein de l’Anecs Bretagne : d’abord en tant qu’adhérent, puis assez rapidement en tant que membre du bureau. A l’époque, mon maître de stage était président de l’Ordre régional des experts-comptables de Bretagne ; c’est à son contact que j’ai découvert l’organisation d’évènements pour les consœurs et confrères et que j’ai commencé à découvrir les relations avec les partenaires de la profession.


Un peu avant 2010, j’ai commencé à m’impliquer dans l’Association des experts-comptables du pays de Vannes pour créer du lien entre les confrères, et pour représenter ponctuellement la profession auprès des consulaires ou dans des réunions diverses et variées. Suite logique de mon engagement, j’ai été élu à l’Ordre, en 2012, en charge du dispositif « créer, accompagner la jeune entreprise ». Ma mission : redonner un élan national à ce dispositif via le Comité création du Conseil supérieur. J’ai passé 3 ou 4 ans au sein du dit comité et j’ai activement participé à la naissance du dispositif Business story ; c’est un très bon vecteur de communication que la profession doit utiliser pour sensibiliser le grand public au rôle primordial de l’expert-comptable dans la création d’entreprise.

 

De 2014 à 2016, j’ai été élu vice-président de l’Ordre de Bretagne en charge notamment de la commission Entreprise. A cette même période, on m’a sollicité pour incarner la liste Ifec de la région Bretagne ; liste qui a été élue aux élections de décembre 2016. Surpris et flatté, j’ai pris ce rôle comme une chance et une superbe opportunité.

 

bretagne 1

 

Quels sont vos objectifs  de mandature ?


Il y a deux grands axes sur lesquels je souhaite conduire ma mandature : la transition numérique et l’attractivité.


En effet, les 800 experts-comptables bretons doivent prendre conscience que la transition numérique est en marche. C’est une modification substantielle de nos structures d’expertise comptable et il est primordial de mettre en œuvre les bonnes actions pour passer ce cap. Cela change fondamentalement notre métier, nos relations avec nos fournisseurs, avec nos clients et même avec nos équipes. La digitalisation était d’ailleurs le thème phare de notre assemblée générale en 2017.


Lors de ma prise de fonction, une commission Attractivité, présidée par Gwennog Grall, a été créée. Au travers de cette commission, nous œuvrons pour renforcer nos relations avec l’Education nationale et le monde universitaire, mais aussi pour séduire et attirer de nouveaux talents.


C’est ainsi que 80 experts-comptables se sont portés volontaires pour (re)présenter la profession et les métiers de l’expertise comptable lors de forums des métiers, portes ouvertes… Nous leur proposons une formation d’une demi-journée pour qu’ils aient des éléments de langage communs et qu’ils sachent comment présenter leur quotidien et montrer aux étudiants la richesse des missions d’un expert-comptable et l’importance de la relation client.

Bretagne 2

Nous proposons également des formations gratuites aux enseignants des matières comptables qui, n’ayant pas de formation continue, ne sont plus toujours au fait des actualités de la profession et ne véhiculent donc pas forcément une image qui reflète la réalité actuelle de la profession.


La commission permet également de créer un lien durable avec les élus politiques locaux, car même s’il y a des échanges au niveau national entre le Conseil supérieur et les élus nationaux, ce sont bel et bien nos élus locaux qui votent à l’Assemblée nationale. J’en ai personnellement rencontré une dizaine depuis le début de mon mandat pour leur parler de la réalité de notre métier et leur présenter le baromètre de l’activité économique des TPE-PME : Image PME Bretagne.

 

Quel bilan pouvez-vous tirer  de cette première année  de mandature ?

Il y a quelque chose qui me semble important : la nécessité de bien communiquer sur toutes nos actions auprès des acteurs de notre environnement économique mais aussi auprès des confrères. Je le vois bien avec l’opération « Oscars 35 » ou « Oscars 22 » qui récompense la réussite d’entreprises dans le département concerné ; la communication autour de l’événement nous a permis de faire salle comble et de réunir des chefs d’entreprise et des acteurs politiques de la région pour une remise de prix retransmise sur une chaine TV régionale. Cet événement est devenu un incontournable de la région. Je pense aussi au concours CREACC, concours pour lequel nous avons doublé le nombre de dossiers participants en deux ans grâce à la communication.


Nous nous attachons également à travailler sur la marque Expert-comptable, en utilisant, cela va de soi, le nouveau territoire de marque qui nous a été proposé en début d’année par le Conseil supérieur.

 

Avez-vous été surpris par certains aspects de la fonction  de président de l’Ordre régional ?

C’est une fonction passionnante et à dire vrai, elle me plait encore plus que ce à quoi je m’attendais ! Je le dois sûrement au niveau d’implication et au professionnalisme de l’équipe des permanents qui m’entoure au sein de l’Ordre régional et du centre de formation.

bretagne 3

 

Je m’estime chanceux de pouvoir exercer mon métier. J’ai d’ailleurs rappelé, lors de la prestation de serment du 20 octobre dernier, combien les jeunes diplômés ont de la chance d’intégrer la profession à un moment où elle est en pleine révolution ; ils vont devenir de véritables coachs pour les chefs d’entreprise qu’ils vont conseiller au quotidien.
 

 

BUREAU DU CONSEIL RÉGIONAL DE BRETAGNE

  • Président : Stéphane Kerdat
  • Vice-présidents : Fabrice Barrier, Sylvain Brochard, Gwennog Grall, Rodolphe Viel 
  • Trésorière : Murielle Pean-Hamard 
  • Assesseurs : Philippe Busson et Carole Pautrel-Glez


L’équipe des permanents est composée de 15 personnes :  

  • Loïz Pierre, secrétaire général 
  • Sophie Heimonet, accueil  et secrétariat de direction 
  • Christèle Salmon,  responsable communication 
  • Léa Chevalier, chargée de communication et relations jeunes 
  • Marilyn Lemoine,  responsable formation 
  • Julie Byrne, Virginie Bourdoiseau, Coralie Morlat, Stéphanie Perrin, Adeline Lainé, assistantes formation et stage 
  • Isabelle Letertre,  responsable réglementation 
  • Anicette Eveilleau, chargée réglementation et qualité 
  • Catherine Gramond-Dumain,  assistante réglementation 
  • Brigitte Martin, responsable SI 
  • Marie-Hélène Goupil, assistante comptable

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter