AVRIL 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Entretien avec Jean-luc Flabeau : président d'ECF

Dessiner aujourd'hui la profession de demain

Vous avez été élu à la présidence de la fédération ECF en septembre dernier. Comment abordez-vous ce nouveau challenge ?

Jean-Luc FLABEAU 2018 HD


Avec conviction et détermination. Pour la conviction, c’est de défendre inlassablement l’exercice libéral de notre profession. Un exercice libéral qui ne se traduit pas par le nombre de personnes dans un cabinet mais plutôt par un état d’esprit, un mode de fonctionnement entre associés avec une vraie responsabilité entrepreneuriale engagée.


Pour la détermination, je peux vous assurer qu’elle est bien présente. Et il le faut dans cette période de bouleversements, au cours de laquelle les lignes tendent à bouger.

 

Qu’est-ce que vous voulez exprimer par « période  de bouleversements » ?


Je crois pouvoir dire que notre profession a rarement connu autant de sujets en même temps : menace de relèvement des seuils audit, spécialisation, évolution des CGA, etc., avec, pour agrémenter tout cela, une mutation numérique de nos cabinets qui va nécessairement avoir des impacts dans nos organisations.


La période que nous traversons est stratégique pour notre profession du chiffre et elle nous impose des choix. A nous de faire des choix volontaires en emmenant la profession vers des opportunités. Mais il en va aussi de notre responsabilité d’éviter des choix contraints qui peuvent se traduire en menaces pour l’activité de nos cabinets.


Pour autant, une profession moderne comme la nôtre doit savoir s’adapter et évoluer en permanence.

 

Vous évoquez la défense de l’exercice libéral. Est-il en danger selon vous ?


Ma réponse va être sans détour. Oui, l’exercice libéral est en danger. Ce qui ne veut surtout pas dire qu’il est condamné. Il faut être vigilant sur de nombreux sujets, tels que le relèvement des seuils qui peut mettre fin à l’exercice libéral en matière d’audit légal. Mais nous serons aussi très attentifs sur le sujet de la spécialisation initié par la mandature actuelle au Conseil supérieur.


Par ailleurs, la création de la F3P en ce début d’année, ce club fermé des sept réseaux internationaux, pose question. Quelle est la finalité de ce groupement ? ECF a été le seul syndicat à communiquer sur la F3P, même si les interrogations des confrères et consœurs dépassent largement les rangs de nos adhérents.

 

Quels sont les messages que vous souhaitez communiquer à la profession ?


Tout d’abord que nous avons une chance de pratiquer un métier passionnant, puisqu’il est utile à nos clients et très diversifié dans ses modes d’exercice. Ensuite, j’encourage les professionnels à adhérer à un syndicat. C’est un moyen de mieux s’engager dans sa profession mais aussi de rompre un certain isolement dans son quotidien professionnel. C’est aussi l’occasion, pour les confrères et consœurs de mieux comprendre les enjeux de la profession, ce qui peut les guider dans la stratégie de leur cabinet.

 

Les actions ECF, c’est quoi ? Pouvez-vous nous les décrire brièvement ?


Les actions du syndicat ECF sont vraiment multiples mais je vais volontiers me prêter au jeu.


ECF, c’est tout d’abord de l’action politique sur tous les sujets qui touchent nos deux métiers expertise comptable et commissariat aux comptes. Une action politique qui requiert très souvent de l’anticipation mais aussi du lobbying auprès des pouvoirs publics. ECF, c’est aussi de la formation. Nous sommes présents tout au long de l’année et allons vers les professionnels puisque ces formations sont dispensées dans quarante villes en France. ECF, en tant que syndicat professionnel, est également doté d’une délégation patronale très active.


Et pour finir, même si nous faisons plein d’autres choses, ECF organise un très grand nombre d’évènements tout au long de l’année : séminaires en social, séminaires CAC, le nouveau format des BARCAMP sur les NTIC, le Forum CAC et surtout tous les ans son congrès. Cette année, nous vous donnons rendez-vous à Lyon les 19 et 20 juin prochain avec pour thème « MON CAB’ AUJOURD’HUI. »

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter