AVRIL 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

La fidélité des clients envers leur expert-comptable

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables a réédité en 2017 son étude biennale  sur les marchés de la profession comptable. Sic vous présente le chapitre de l’étude consacré  à l’historique de la relation entre le client et son cabinet d’expertise comptable.

2 entreprises clientes sur 3 travaillent depuis plus de 10 ans avec leur expert-comptable


La relation entre les experts-comptables et leurs clients continue de s’inscrire dans la durée. On ne constate pas, entre les enquêtes 2010 et 2016, d’augmentation significative de la part des entreprises travaillant depuis moins de quatre ans avec leur expert-comptable, même si beaucoup relatent par ailleurs ce phénomène. En effet, près des deux tiers des entreprises et quatre associations sur dix affichent une relation de plus de 10 ans avec leur expert-comptable. La part des entreprises travaillant depuis moins de 4 ans avec un expert-comptable reste d’environ 15 %, sur les quatre dernières vagues d’enquête.


Côté associations, quatre sur dix affichent une relation de plus de 10 ans avec leur expert-comptable (résultat oscillant entre 39 % et 47 % sur les quatre dernières vagues d’enquête). Comme pour les entreprises, les résultats ne font pas montre d’une hausse de la part des relations inférieures à 4 ans.


Mais 30 % des dirigeants  de TPE-PME ont déjà changé  d’expert-comptable


Et cette part tend à augmenter par rapport aux éditions 2012 et 2014 de l’étude (3 points de plus). Une baisse de la qualité et la perte de confiance sont les deux principales raisons évoquées pour changer d’expert-comptable. La question du prix n’est en revanche évoquée que par moins d’une entreprise sur quatre, signe que les chefs d’entreprise recherchent avant tout un niveau de qualité, une réponse à leurs besoins et une relation de confiance plutôt qu’une prestation à bas coût.


La part des associations changeant de cabinet est sensiblement la même que celle des entreprises, environ une sur trois. Le défaut de qualité, l’inadaptation de la prestation à leurs besoins et la perte de confiance sont les trois principales raisons invoquées pour changer d’expert-comptable. Comme pour les entreprises, le prix n’est mis en avant que par une minorité de répondants.

 

La méthodologie de l’étude
L’étude a été réalisée grâce à une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de 660 entreprises (de 0 à 249 salariés) et 260 associations (de 1 à 249 salariés). Les résultats ont été redressés en fonction de l’activité, de la taille et de la localisation géographique afin d’être représentatifs.

POUR EN SAVOIR PLUS
L'étude 2017 « Marchés de la  profession comptable » est disponible sur www.bibliordre.fr  et sur la Boutique de l'Ordre : www. boutique-experts-comptables.com Retrouvez également sur Bibliordre  la conférence du 72e Congrès  sur l’expert-comptable rentable.

 

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter

MARS 2019

SIC N° 382

  • Les principaux dispositifs de l'épargne salariale
  • 74e Congrès : l'expert-comptable au cœur des flux
  • L'expert-comptable, un conseil qui compte

Consulter

FEVRIER 2019

SIC N° 381

  • Le site privé de l'Ordre fait sa révolution
  • Tour d'horizon des principales mesures de la loi de finances
  • LFSS pour 2019 et loi portant mesures d'urgence économiques et sociales

Consulter