AVRIL 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Pierre Racapé nous a quittés

Nous avons appris récemment le décès de Pierre Racapé, figure emblématique de la profession. Sic lui rend hommage.

pierre Racapé

 

Avant la loi sur la Formation professionnelle continue, les syndicats d’experts-comptables, de concert avec le Conseil supérieur, décidèrent de créer le CFCG (Centre de Formation, de Comptabilité et de Gestion), devenu le CFPC (Centre de Formation de la Profession Comptable).


La base de l’organisation étant de réaliser des séminaires « résidentiels » de deux jours (vendredi et samedi) avec arrivée le jeudi soir.


Il fût décidé que le centre serait constitué en association autonome dont les membres du conseil d’administration seraient nommés par les fondateurs. Le premier président du CFCG fût Paul Garçin auquel succèderont Camille Bodes et Roland Janny. Très vite, il apparut qu’il était nécessaire que le Centre de formation soit doté d’un directeur pour coordonner les activités et assurer son développement. Maurice Lorton, qui œuvrait à cette création, nous présenta un confrère, HEC, plein de talents et qui était très intéressé par la formation : c’était Pierre Racapé.


Tout alla très vite.


Tout d’abord, un séminaire de formation, pour ceux qui allaient devenir les animateurs du CFCG, se déroula à Port Vendres, du 1er au 5 juillet 1969. Tous les participants encore en vie s’en souviennent ! Trois des participants devinrent même président de l’Ordre : Edouard Salustro, Francis Windsor, Léo Jégard. Pierre Racapé lança des appels à projet pour la conception de nouveaux supports de formation et les Conseils régionaux prirent très vite le relais pour l’organisation des séminaires sur tout le territoire. Tout ceci fût une réussite.

 

De son côté, Pierre Racapé trouva à Montmagny, en région parisienne, des locaux qui permirent d’accueillir des séminaires de façon permanente et économique.

 

Tous les ans, l’assemblée générale de tous les délégués régionaux du CFCG était un moment de très grande confraternité.


Depuis sa création, l’Ordre a connu un progrès et un développement important.


Les circonstances économiques ont été favorables mais chaque membre de l’Ordre a apporté, à sa manière sa contribution à l’œuvre commune. Mais la mission accomplie par Pierre Racapé était très importante.


Tout au long de sa vie, Pierre Racapé a su transmettre à son fils, Didier, le goût d’œuvrer au bien commun. Il s’est retiré discrètement de la vie professionnelle. Mais avec sa disparition, ceux qui l’ont connu, et qui sont toujours de ce monde, ont l’impression d’avoir irrémédiablement tourné une page de leur vie professionnelle.

 

Hommage rédigé par Léo Jegard
Président d’honneur du Conseil supérieur
 de l’ordre des experts-comptables

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter