MAI 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Nicole Calvinhac

Vice-présidente en charge du secteur Performance

Pour accompagner tous les cabinets sur le chemin de la performance, à l’heure  où la profession vit de profondes mutations, le Conseil supérieur a réuni dans un seul secteur : le numérique, le management, le marketing et la formation. Autant de leviers capables de transformer le changement en opportunités. Décryptage.
Pourquoi vous êtes-vous  de nouveau engagée au sein  de l’Ordre ? Et sur ce secteur ?


L’implication est dans mes gènes et je me suis toujours investie dans des activités qui permettent de comprendre les univers professionnels et de les faire évoluer. Mon intérêt pour l’entreprise, au-delà de ses comptes, et la formation sont deux fils rouges de mon parcours, un peu atypique (cf. biographie). J’ai en effet toujours enseigné et je suis devenue expert-comptable après avoir exercé des fonctions en entreprises au service de leur développement.


Dès mon entrée dans la profession, je me suis engagée au niveau régional puis national, en particulier dans la formation. Ce mandat est dans la continuité de ce parcours et je mobilise aujourd’hui toutes mes compétences acquises dans les entreprises et les instances professionnelles pour contribuer à aider tous les cabinets.


Pourquoi réunir le numérique,  le management, le marketing  et la formation dans ce nouveau secteur ?


Son objectif, d’où son nom, est d’accompagner tous les cabinets dans leur développement vers la performance, au moment où nos métiers sont profondément bouleversés par le numérique. C’est un enjeu prioritaire du Conseil supérieur. Non
seulement les nouvelles technologies ont un impact direct majeur, mais elles nous obligent aussi à accélérer la transformation de nos pratiques managériales, à enrichir plus vite notre offre et à la "marketer", tout en communiquant autrement pour renforcer notre attractivité auprès de nos clients, de nos collaborateurs et des jeunes générations.


Cette évolution passe par l’acquisition de nouvelles compétences et donc par la formation. D’où le regroupement dans ce secteur de commissions qui œuvrent sur les leviers à activer afin d’aider tous les cabinets – notamment les plus petits – à se réinventer et à conduire les changements nécessaires.


Quelles ont été en 2017  les actions phares  des commissions Numérique, Management et Marketing ?  Quels sont leurs projets  pour 2018 ?


Le plan « Cap sur le numérique », lancé pour faciliter et favoriser la transition numérique des cabinets et de leurs clients, propose depuis début 2017 une formation gratuite, des programmes d’accompagnement et de veille, ainsi qu’une journée du numérique annuelle. Deux nouveaux Conseil Sup’ Services ont également accompagné les cabinets dans la mise en place des nouveaux dispositifs Caisse et RGPD.


La diffusion d’informations va s’intensifier en 2018 avec notamment la 3e journée du numérique et le lancement, le 27 avril, de webinaires sur des sujets d’actualité qui y sont liés. Sont également lancés une formation niveau 2, des formats courts de formation et, avec les régions, un accompagnement opérationnel au sein des cabinets, ainsi  que des kits missions « clé en main » pour aider les clients, par exemple sur la facture électronique. Enfin, l’impact d’innovations (data, intelligence artificielle et Blockchain) est expertisé en vue de recommandations et d’un accompagnement.


Côté management, une étude sur les pratiques managériales novatrices a été menée en 2017, après l’envoi d’un questionnaire auprès de l’ensemble de la profession. En complément, une enquête a été lancée en 2018 sur les nouvelles attentes des stagiaires. L’ensemble de ces résultats sera annoncé au 73e Congrès ; un Guide des bonnes pratiques et des outils seront diffusés.


Enfin, pour aider nos confrères à structurer leur démarche marketing, le Centre de ressources marketing a été enrichi et plusieurs fiches marketing ont été remodelées. Dès juin 2018, les rendezvous marketing sont relancés, sous un format plus interactif, avec chats vidéos. Enfin, un projet de partenariat est initié avec les Trophées Marcom pour gagner en visibilité.

 

Les faits marquants à retenir  en formation ?


La commission traite de la formation initiale, du stage professionnel et de la formation continue, d’abord sur des sujets récurrents : organisation des stages en appui des régions, rédaction du catalogue, formation des contrôleurs, remises des diplômes ou concours des meilleurs mémoires. De même, nous avons continué de participer à l’harmonisation au niveau européen des cursus de formation (Common Content) et aux commissions consultatives au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche…

 

La commission travaille également sur de nombreux nouveaux dossiers.

 

Sur la formation initiale, les programmes des épreuves du DCG et du DSCG ont été refondus en 2017 et transmis à la Direction générale de l’enseignement supérieur qui doit arrêter en avril les nouveaux programmes et fixer le calendrier pour la rentrée 2019.
 

Autre chantier 2018 : la mise en place du dispositif d’obtention du DEC par validation des acquis de l’expérience.


Sur le stage cette année, la commission Formation a travaillé sur une restructuration du programme obligatoire. Ce programme remodelé sera mis en place progressivement sur 2 ans avec des changements opérés dès 2018 qui se poursuivront en 2019.


Sur la formation continue, nous orientons les travaux du CFPC, le bras armé du Conseil supérieur, sur le contenu pédagogique des formations existantes afin de les approfondir, de les réorienter ou d’initier de nouveaux modules. Nous intervenons aussi sur les budgets et l’organisation afin que les programmes soient dispensés et efficaces.


L’attractivité de la profession est également renforcée, en collaboration avec le département communication. Outre le Salon de l’étudiant et des nombreuses insertions presse…


Parallèlement, nous initions des contacts et réfléchissons à une organisation avec les Conseils régionaux afin que des enseignants puissent devenir des porte-paroles de nos métiers et les rendent attractifs auprès de lycéens en phase d’orientation.

 

Votre ambition ?


73 % des cabinets comptent moins de dix salariés. Ils ne peuvent investir conjointement dans des démarches marketing, managériale, commerciale et numérique.


Grâce à l’engagement et à la mutualisation des savoirs des élus et des permanents, le Conseil supérieur veut et va, plus que jamais, apporter toutes les informations, les outils et les formations, afin que tous les cabinets, quelle que soit leur structure, aient les mêmes chances et les mêmes armes pour progresser et être performants au service de leurs clients.

 

 
Bio expressNicole Calvinhac
15 ans en entreprise dans des fonctions marketing, commercial, communication, développement

- 1999 : expert-comptable 
- 2002 : contrôleur principal du stage au Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées
- 2004-2010 : contrôleur principal du stage et vice-présidente du Conseil régional de l’ordre des experts-comptables de Toulouse Midi-Pyrénées 
- 2010-2012 : présidente du Conseil régional de l’ordre des expertscomptables de Toulouse Midi-Pyrénées 
- 2012-2016 : élue au Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables 
- Mars 2017 : vice-présidente du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.

 

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducoeur
  • Le projet de loi PACTE examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter