MAI 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil régional de Paris Ile-de-France

Pour en finir avec le casse-tête du recrutement

Vous cherchez à recruter, mais vous ne trouvez pas de candidat qui vous convienne ?  Vous n’avez pas le temps, pas les ressources nécessaires pour jouer les chasseurs de tête ? Conscients des difficultés que vous rencontrez, l’Ordre des experts-comptables de Paris  Île-de-France et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris ont imaginé  pour vous la soirée du recrutement. Une opération 3 en 1, pour réunir en un lieu  experts-comptables, candidats et experts du recrutement.

Le 29 mai prochain, de 18h à 21h30, l’Atelier Richelieu vous ouvre ses portes et devient le terrain de jeu privilégié pour recruter. Au programme, trois temps forts :


Pour vous inspirer : une grande conférence :  « Comment régler vos problèmes de recrutement ? »
1h30 d’interventions d’experts, de témoignages et d’échanges pour nourrir votre réflexion et vous faire changer de point de vue sur le recrutement.

En ouverture, un cabinet de recrutement vous aidera à faire le point sur les bonnes pratiques et les écueils à éviter, puis vous dévoilera quelques éléments prospectifs concernant les compétences à cibler pour demain.


Un confrère séduit par le dispositif de l’alternance, témoignera de son expérience aux côtés de ces jeunes talents, curieux, agiles et passionnés qui contribuent à la richesse de nos cabinets.

 

Laurent Benoudiz et Olivier Salustro vous présenteront les nouveaux outils mis au point par les institutions, pour vous aider à mieux recruter et à améliorer la visibilité de votre cabinet. L’occasion de découvrir en avant-première la toute nouvelle vitrine des cabinets, qui vous permettra demain de vous faire connaître des meilleurs collaborateurs.


Pour conclure, Gaël Chatelain, l’auteur du livre « Mon boss est nul, mais je le soigne », vous donnera les clés du management bienveillant, source de performance en entreprise, mais aussi d’attractivité. Il vous présentera, avec justesse et légèreté, la nécessité de mettre le bienêtre au travail parmi les priorités du cabinet.


Pour vous former aux nouvelles méthodes  de recrutement : des ateliers pratiques


Parce que le numérique et les réseaux sociaux ont radicalement changé les méthodes de recrutement, il est indispensable pour qui veut recruter de prendre un peu de temps pour se former. Nous avons donc imaginé quatre ateliers pratiques pour vous faire (re)découvrir les outils et acteurs incontournables :

  • Carole Michaud, senior consultant chez Linkedin, vous donnera les clés pour exploiter toute la puissance du réseau social professionnel numéro 1.
  • L’équipe du Conseil supérieur vous montrera comment publier des offres plus attractives sur Hubemploi, sa plateforme de recrutement.
  • L’équipe de l’Asforef vous donnera entre autre, un aperçu de sa formation « Experts-comptables, réussissez vos recrutements ».
  • L’Ordre de Paris Île-de-France et la CRCC de Paris vous montreront comment publier en quelques clics vos offres de mission sur BBusi, la nouvelle plateforme de cotraitance, qui a déjà séduit plus de 600 confrères qui ont déjà partagé plus de 100 missions en quelques mois.

recrutement 2

 

Et bien sûr, pour recruter en alternance :  un espace Jobdating


La soirée du recrutement vous offrira l’opportunité de rencontrer une centaine d’étudiants sélectionnés à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en comptabilité et gestion, par le biais de courts entretiens ciblés. L’occasion de faire une première sélection, plutôt que d’éplucher des piles de CV.


Et pour s’assurer de recueillir les meilleurs profils, l’Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris ont signé des partenariats avec de grandes écoles de commerce et des écoles spécialisées en comptabilité et gestion : seuls leurs étudiants auront droit d’entrée à la soirée. Ils recevront en amont la liste des cabinets présents, afin de préparer au mieux leurs entretiens et d’assurer des échanges plus fructueux pour tous, le jour J.

 

Les Innovations de cette édition 2018


Pour offrir une meilleure visibilité à votre cabinet et vous offrir les meilleures conditions pour vos entretiens, vous aurez la possibilité de réserver de petits stands privatifs (dans la limite des places disponibles). Apportez vos supports de communication, nous nous chargeons du reste !
Nous vous en avons déjà touché quelques mots : une nouvelle plateforme va bientôt faire son entrée à l’Ordre. Véritable vitrine des cabinets franciliens, celle-ci aura pour ambition de vous mettre en valeur pour vous permettre d’attirer de nombreux collaborateurs. Et La Soirée du recrutement est une première étape pour gagner en visibilité. Sur place, vous aurez la possibilité de vous faire filmer pendant quelques minutes pour présenter votre cabinet, ses valeurs, ses ambitions. Votre vidéo sera ensuite intégrée à la plateforme et visible par tous. Et si vous aidiez les jeunes talents à trouver le cabinet qui leur correspond : le vôtre ?

 

Antoine Delakupeyan « Le recrutement est un enjeu déterminant pour nos cabinets et certainement l’une des principales difficultés à laquelle nous sommes confrontés. En construisant une équipe solide sur laquelle s’appuyer, nous multiplions nos chances de conquérir de nouveaux clients et de développer auprès d’eux les missions de conseil qu’ils attendent. Il est désormais impossible pour un cabinet de continuer à recruter "en amateur", sans réfléchir à l’anticipation des besoins, la définition précise des profils, la mise en place d’un argumentaire solide en termes d’attractivité lors de l’entretien, un livret d’accueil… La Soirée du recrutement est conçue pour vous donner les clés et les outils vous permettant d’améliorer votre stratégie en la matière et vous permettre de rencontrer les profils que nous avons sélectionnés pour vos prochains recrutements en alternance. »

Antoine Dalakupeyan, président de la commission Attractivité de l’Ordre Paris Ile-de-France
 

recrutement 1

 

POUR EN SAVOIR PLUS
La soirée du recrutement
Mardi 29 mai 2018, de 18h à 21h30 Atelier Richelieu - 60 rue de Richelieu, 75002 Paris
Programme détaillé et inscriptions sur www.oec-paris.fr

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

Décembre 2018

SIC N° 379

  • ​73e Congrès « Stratégie et compétences pour la croissance »

Consulter

Novembre 2018

SIC N° 378

  • Règles de signature des travaux des cabinets d'expertise comptable
  • jesignexpert.com, la nouvelle plateforme de signature électronique
  • Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action et des Comptes publics

Consulter

OCTOBRE 2018

SIC N° 377

  • Prélèvement à la source : une réforme majeure
  • Cendra Motin : le PAS est enclenché
  • Fusion Agirc et Arrco : bien s'y préparer

Consulter

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducœur
  • Le projet de loi Pacte examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter