MAI 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

AddToAny
Share

Oui, nous accompagnerons nos clients pour la mise en œuvre du prélèvement à la source !

Le dossier « prélèvement à la source » est un bon symbole des projets portés par les pouvoirs publics qui devraient, à long terme, faciliter la vie des gens mais qui, dans un premier temps, apportent un surplus de complexité. C’est aussi une bonne illustration du rôle que peut et doit jouer notre profession mais aussi de l’image qui lui est parfois donnée à tort.


Depuis que ce projet a été initié, nous avons été nombreux à exprimer des doutes sur les options retenues et à proposer des solutions alternatives. Désormais, après certains ajustements et un décalage d’un an de la mise en œuvre, nous y sommes et il n’est plus l’heure de chercher à modifier les principes retenus par le Gouvernement.


Comme à chaque fois qu’il a fallu accompagner la mise en œuvre d’un nouveau dispositif, l’Ordre des expertscomptables s’est mobilisé, en organisant des réunions d’information en lien avec la DGFIP, en préparant des outils à destination des cabinets, en échangeant avec les pouvoirs publics sur les difficultés rencontrées et en proposant des améliorations.


Alors quand la profession ne se sent pas soutenue, par les pouvoirs publics, dans ses efforts ou qu’elle est présentée comme la cause de surcoûts par certains représentants patronaux, il devient difficile de poursuivre avec le même entrain les actions engagées. C’est pourquoi nous avions décidé début avril de suspendre notre participation au Comité de pilotage du prélèvement à la source source et à l’opération « Allô Impôt ».


Depuis lors, le ministre de l’Action et des Comptes publics, a pris en compte l’expression de la lassitude des professionnels, et a émis des signaux positifs à notre attention. Mais surtout nous avons tous pu constater l’attente de nos clients sur cette question.
Nous sommes en capacité de leur apporter de la valeur ajoutée en les aidant à bien gérer le changement induit au sein de leurs équipes par cette réforme.


Lorsque nos clients sont demandeurs d’un accompagnement spécifique, comme c’est le cas dans le cadre de ce projet, ils sont bien évidemment prêts à payer pour la prestation que nous leur rendons.


Nous avons donc décidé de relancer notre participation aux travaux de suivi de la mise en place de ce projet, de publier les outils qui étaient en préparation et d’organiser « Allô Impôt » qui est avant tout une opération à destination du grand public visant à consolider et améliorer l’image de la profession.

 

Nous avons bien fait d’exprimer notre mécontentement mais il était important de continuer à avancer car nous tirons notre légitimité de notre capacité à accompagner nos clients dans ce type d’opérations.

 

Charles-René Tandé

Président du Conseil supérieur

Parcourir l'historique du SIC :

Toutes les parutions

Juillet-Août 2019

SIC N° 386

  • La palette de nos prestations s'élargit !
  • Mission d'audit contractuel d'états financiers en France
  • La seconde édition de la Conférence de Paris réussit son pari

Consulter

Juin 2019

SIC N° 385

  • La NPLAB, la nouvelle norme LAB du Conseil supérieur
  • 74e Congrès : demandez le programme
  • Aider les cabinets sur la stratégie numérique

Consulter

MAI 2019

SIC N° 384

  • Les chiffres-clés de la filière comptable
  • Lutte contre le blanchiment : la France évaluée en 2020 par le Gafi
  • Administration provisoire de l'expert-comptable

Consulter

AVRIL 2019

SIC N° 383

  • S'engager dans l'action au service de l'économie
  • Un congrès pour plonger au cœur des flux
  • Site privé : mais où gérer les délégations de droits Comptexpert

Consulter