MAI 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

Conseil Sup' Network : lancement du dispositif crédit 50k € début juillet 2018

Le mois dernier, dans le magazine de la profession, nous vous avions exposé la volonté des membres du Comité financement du Conseil supérieur de moderniser le process permettant aux experts-comptables, mandatés par leurs clients, de transmettre simultanément à plusieurs établissements bancaires une demande de financement pouvant atteindre 50 000 euros.

La signature officielle des partenariats entre le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et les premiers réseaux bancaires partenaires aura lieu le mardi 3 juillet prochain. Suite à cette étape incontournable pour sécuriser les relations entre les parties, nous serons en mesure d’ouvrir aux experts-comptables, le mercredi 4 juillet au matin, l’application dédiée à la recherche de financement bancaire pour le compte d’entreprises clientes sur Conseil Sup’ Network, la plateforme ordinale des solutions connectées. 

 

Les banques partenaires


Nous sommes en pourparlers avec l’ensemble des grands réseaux bancaires français soit une dizaine d’enseignes. Nous devrions pour le lancement du dispositif pouvoir vous proposer cinq à sept réseaux bancaires partenaires et espérons pouvoir intégrer rapidement les autres partenaires potentiels. La Fédération Bancaire Française (FBF) souhaite soutenir cette initiative qui regroupe certains de ses principaux adhérents.


Nouveauté de cette fonctionnalité sur Conseil Sup’ Network


L’expert-comptable a, pour la première fois, la possibilité de renseigner directement un dossier de demande de financement pour le compte d’un client sur Conseil Sup’ Network. Il devra remplir toutes les informations juridiques concernant son client, renseigner l’objet et le montant de la demande d’emprunt et joindre tous les documents justificatifs nécessaires à l’instruction du dossier (Kbis, statuts, dernières liasses fiscales, prévisionnel de demande d’emprunt…).


Les élus du Conseil supérieur ont donc souhaité avec la modernisation du dispositif Crédit 50 K€ que chaque expertcomptable puisse accompagner ses clients dans leur recherche de financement, en complétant en ligne, pour le compte de ces derniers, un dossier unique pouvant être diffusé simultanément à plusieurs banques (trois au maximum).

 

Possibilité de déléguer  des droits à des collaborateurs  pour compléter le dossier


La fonction de délégation des droits à des collaborateurs a été prévue afin de vous aider à compléter les dossiers de vos clients sur la mission à forte valeur ajoutée que représente l’accompagnement dans la recherche de financement.


La délégation des droits permettra à l’expert-comptable de confier le renseignement des champs de données comptables et financières à un ou des collaborateurs puis de vérifier et de valider l’ensemble des informations complétées lors d’une dernière étape dans le process.

 

Ensuite, le dossier sera transmis aux réseaux bancaires que votre client souhaite solliciter et dont il vous aura transmis les noms. C’est l’agence la plus proche de l’entreprise qui examinera le dossier et qui pourra, en cas de besoin, prendre contact avec l’expert-comptable afin d’obtenir des compléments d’information.

 

Une attente élevée des banques vis-à-vis de ce dispositif


Ce dispositif se veut gagnant pour les trois parties, grâce à la possibilité :

  • pour la banque, d’obtenir de nouvelles entreprises clientes ; 
  • pour l’entreprise, d’avoir plus de chances d’obtenir un financement bancaire via l’intervention de l’expert-comptable dans le montage du dossier de demande de financement mais également de pouvoir bénéficier d’un avantage tarifaire auprès de la banque (ex. : réduction consentie sur les frais de dossier…) ; 
  • pour l’expert-comptable, de vendre à son client une mission de conseil « Accompagnement à la recherche de financement ».

Les banques témoignent d’un fort intérêt pour ce projet, selon les échos que nous avons obtenus de la part des représentants de leur fédération professionnelle (FBF).


Nous comptons donc sur une forte mobilisation de votre part afin que ce nouveau service mis à votre disposition rencontre un fort engouement dès son lancement et devienne un réflexe systématique pour les experts-comptables qui souhaitent accompagner leurs clients dans leur recherche de financement.

 

Métier

Financement bancaire

 

Description de la solution 

  • Crédit jusqu’à 50 000 euros 
  • Proposer à votre client d’accéder facilement à des financements bancaires

Intérêts de la solution pour l’expert-comptable 

  • Renseigner un dossier unique de demande  de financement 
  • Transmettre simultanément ce dossier dématérialisé à plusieurs banques pour le compte de son entreprise cliente

Intervention de l’expert-comptable

L’expert-comptable renseigne, pour le compte de son client, des informations financières (un historique de  deux ans accompagné d’un prévisionnel attesté) qui sont transmises aux réseaux bancaires partenaires sélectionnés (possibilité de solliciter jusqu’à trois banques).

Il ne vous reste plus qu’à être patient et à attendre la date du 4 juillet 2018 afin de pouvoir utiliser ce nouveau service sur Conseil Sup’ Network. Nous vous invitons à user et à abuser de ce service dès sa mise en ligne opérationnelle afin d’aider les entreprises françaises à accéder encore plus facilement à des sources de financement.

Max Peuvrier

Président du Comité financement du Conseil supérieur

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Rendez-vous sur la plateforme CONSEIL SUP'NETWORK :  network.experts-comptables.org

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

SEPTEMBRE 2018

SIC N° 376

  • 5 questions à Florence Hauducoeur
  • Le projet de loi PACTE examiné en commission spéciale
  • 73e Congrès : Préparez votre parcours thématique

Consulter

JUILLET-AOUT 2018

SIC N° 375

  • Les outils du 73e Congrès
  • Le quiz du 73e Congrès
  • Comptexpert : comment déléguer vos droits ?

Consulter

JUIN 2018

SIC N° 374

  • 73e Congrès : Stratégie et compétences pour la croissance
  • Règlement général sur la protection des données : tenez-vous prêts !
  • Le site internet de l'Ordre fait peau neuve !

Consulter

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter