Conseil Supérieur Ordre des Experts-Comptables
Au sommaire :
Edito
En bref
5 questions à...
Focus
Vie de l'Ordre
Exercice professionnel
Actu des régions
Partenaires
Consulter le SIC papier
Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.
Le prélèvement à la source : quelles options sont offertes aux contribuables ?
Afin de prendre en compte les disparités éventuelles de revenus au sein du couple, les conjoints soumis à imposition commune peuvent opter pour l’application d’un taux de prélèvement individualisé déterminé en fonction de leurs revenus respectifs, au lieu d’un taux unique pour les deux conjoints du foyer.
Ces taux individualisés sont calculés par l’administration fiscale. Ils permettent au total de prélever le même montant d’impôt. En effet, il s’agit d’une répartition différente du paiement de l’impôt entre les conjoints qui n’a pas d’incidence sur le montant total d’impôt qui est dû par le couple.
Les salariés pourront choisir de ne pas transmettre leur taux personnalisé d’imposition à leur employeur en optant pour l’application d’un taux non personnalisé. Dans cette situation, l’employeur appliquera le taux correspondant à la rémunération de son employé, défini par la grille de taux fixée par la loi et correspondant à l’imposition d’un célibataire sans enfant.
Si l’application de la grille de taux aboutit à un taux de prélèvement à la source inférieur au taux personnalisé, le salarié devra également supporter le prélèvement d’un acompte correspondant à la différence entre l'application de son taux personnel de prélèvement et l'application du taux non personnalisé.
Ce taux « non personnalisé » sera également appliqué si l’administration fiscale n’est pas en mesure de communiquer un taux au collecteur. Ce sera notamment le cas en début d’activité professionnelle, sauf si l'employeur a utilisé la faculté de pouvoir disposer du taux personnalisé dès le premier versement de revenu (Topaze).
À noter également que, pour les salariés en CDD ou en contrat de travail temporaire de moins de deux mois, et dès lors que l’employeur n’a pas connaissance du taux personnalisé, il est fait application de la grille de taux non personnalisés. Ce taux est alors applicable sur le revenu net imposable après déduction d'un abattement spécifique égal à 50 % du Smic.
Lorsque le contribuable perçoit des revenus soumis aux acomptes (revenus fonciers, BIC, BNC, BA…), il peut opter pour un prélèvement trimestriel de ses acomptes au lieu d’un prélèvement mensuel. Le prélèvement d’un quart de l’acompte annuel est effectué au plus tard les 15 février, 15 mai, 15 août et 15 novembre. Cette option, reconductible tacitement, doit être exercée au plus tard le 1er octobre de l’année précédente.
Les travailleurs indépendants peuvent également opter pour un échelonnement infra-annuel de leurs versements d’acomptes afin de reporter le versement d’une échéance trimestrielle sur la suivante.
Le taux de prélèvement à la source, communiqué au contribuable à l'issue de la déclaration en ligne des revenus de 2017 ainsi que sur les avis d'imposition adressés à l'été 2018, est déterminé à partir du barème progressif pour les revenus concernés par le PAS. Toutefois, les informations et options relatives au prélèvement à la source ne seront pas accessibles pour les déclarations de revenus transmises en mode EDI car la DGFiP n’a pas été en mesure de réaliser les développements nécessaires à son application selon le mode EDI pour cette campagne déclarative.
Patrick Viault
Directeur des études fiscales du Conseil supérieur
Le Conseil supérieur vous propose un guide pratique pour vous présenter le dispositif et répondre à vos questions. Pour plus d'informations, rendez-vous sur la plateforme Conseil Sup' Services.
ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER
Mise à jour : MAI 2018
Comment va fonctionner le prélèvement à la source à compter de 2019 ?
Parcourir l'historique du SIC :
Toutes les parutions
SIC N° 390
- Infodoc-experts au service de la profession
- Un conseil qui compte : épisode 3
- La facture électronique où en somme-nous ?
SIC N° 389
- 74e Congrès « L'expert-comptable au cœur des flux »
SIC N° 388
- La SPE, une réunion de compétences
- Prélèvement à la source : quelles évolutions ?
- Evolutions de la réglementation de la profession : compétences spécialisées
SIC N° 387
- 74e Congrès : L'expert-comptable au cœur des flux
- Le Gafi publie ses lignes directrices pour la profession comptable
- Loi Pacte et entreprises : les principales mesures en droit des affaires