MAI 2018

Consulter le SIC papier

Le SIC papier existe également en version numérisé .pdf, à télécharger ci-dessous.

Historique

AddToAny
Share

La fréquence des relations client/cabinet

Le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables réédite son étude biennale  sur les marchés de la profession comptable et vous présente le chapitre de l’étude consacré aux échanges entre le cabinet et ses clients.

La régularité des échanges comme levier de détection  et réponse aux besoins clients

La fréquence des rendez-vous entre les cabinets et leurs clients ne cesse de s’accroître : 57 % des associations et 44 % des entreprises déclarent avoir au moins un contact mensuel avec leur cabinet.

Et seules 9 % des entreprises et 12 % des associations indiquent n’avoir qu’un seul contact par an avec leur cabinet d’expertise comptable (ces parts diminuant par rapport à l’enquête 2014). Cette fréquence de contacts fait assurément de l’expertcomptable le partenaire le plus présent dans le quotidien des entreprises.

 

Cette présence constitue une formidable opportunité pour les professionnels du chiffre de mieux détecter les besoins de leurs clients et de leur proposer des prestations qui correspondent parfaitement à ces besoins. Pour ce faire, les cabinets devront toutefois mettre au point une véritable stratégie en matière de développement commercial et d’écoute client et, avant cela, soigner la formalisation et le marketing de leur offre.


Les contacts téléphoniques entre les clients et les collaborateurs des cabinets sont également extrêmement nombreux. Plus de 60 % des entreprises et des associations ont en effet plus d’un contact téléphonique par mois avec leur cabinet. Là aussi, ces contacts répétés et réguliers avec les dirigeants d’entreprise et d’association représentent autant d’occasions pour les collaborateurs de déceler (et de faire remonter à la personne en charge du développement) les besoins de leurs clients. Les collaborateurs des cabinets sont en effet clairement ceux qui ont le plus de contacts avec les clients. Tous n’ont naturellement pas vocation à devenir des vendeurs au sens strict du terme, mais il est extrêmement intéressant de les intégrer à la démarche commerciale du cabinet.

 

La méthodologie de l'étude

 

L’étude a été réalisée grâce à une enquête téléphonique menée auprès d’un échantillon de 660 entreprises (de 0 à 249 salariés) et 260 associations (de 1 à 249 salariés). Les résultats ont été redressés en fonction de l’activité, de la taille et de la localisation géographique afin d’être représentatifs.

 

POUR EN SAVOIR PLUS
L'étude 2017 « Marchés de la profession comptable » est disponible sur www.bibliordre.fr et sur la Boutique de l'Ordre : www. boutique-experts-comptables.com Retrouvez également sur Bibliordre la conférence du 72e Congrès sur l’expert-comptable rentable.

 

LA FRÉQUENCE DES RELATIONS CLIENT/CABINET

Parcourir l'historique du SIC :

ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE

Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !
ABONNEZ-VOUS AU SIC NUMERIQUE
Le SIC Numérique parait mensuellement, à l’instar de son homologue papier. Pour être averti par mail de la publication d’un nouveau numéro, abonnez-vous !

Toutes les parutions

MAI 2018

SIC N°373

  • Gestion des données personnelles et RGPD
  • 73e Congrès : cabinet, missions et marchés !
  • Déclaration annuelle des papiers : êtes-vous prêts ?

Consulter

AVRIL 2018

SIC N°372

  • Bilan 2017 des TPE-PME françaises
  • Les fidélité des clients envers leur expert-comptable
  • Le triple A du Leader : ambitieux, anthentique, attachant !

Consulter

MARS 2018

SIC N°371

  • 10 commandements pour se prémunir de la cybercriminalité
  • 73e Congrès : stratégie et compétences pour la croissance
  • Le 73e Congrès ; un rendez-vous en terre d'exception à ne pas manquer

Consulter

FÉVRIER 2018

SIC N°370

  • Tout savoir sur la loi de finances  et loi de financement de la Sécurité sociale 2018

  • 5 questions à Gilbert Le Pironnec, vice-président  en charge du secteur Prospective  et Spécialités du Conseil supérieur

  • Le rapport de fin de mission,  en pratique

Consulter